Fromage de chèvre frais MAISON

Bonjour à toutes et tous!

Encore un merveilleux jour pour tester les joies de la cuisine et savourer ce que nous offre la nature.

J'ambitionne un jour d'avoir une chèvre dans mon jardin (si), pour pouvoir aller traire ma bête tous les matins et boire le bon lait encore chaud du pis pour mon petit déjeuner. En attendant ce jour illustre qui n'arrivera pas tout de suite (mais qui sait?), je me suis penchée sur les recettes maison de chèvre frais, étant une grand consommatrice, notamment au petit déjeuner (frais, léger mais consistant, digeste et peu sucré).

Et bien, mes amis, bonne nouvelle, c'est simple comme bonjour!!! Du lait de chèvre, du vinaigre d'alcool et l'affaire est dans le sac!

Incroyable toutes ces choses qu'on a pris l'habitude d'acheter alors qu'on pourrait les faire nous-même. Repartons à la conquête de notre savoir-faire!

Voici la recette que j'ai testée (il y en a d'autres avec présure, mais comme je vous le rappelle, j'aime la SIM-PLI-CI-TE, Croucrounette veut être écolo mais elle est quand même flemmarde):

Il vous faut:

- 1L de lait de chèvre (en magasin bio, sinon en supermarché Lactel en fait)

- 3 CS (cuillères à soupe) de vinaigre d'alcool

- 1 CC (cuillère à café) de sel, de sucre + herbes etc.

- 1 thermomètre de cuisine.

- 3-4 gazes de pharmacie.

Faire chauffer le lait dans une casserole humidifiée (important, cela empêchera que le lait accroche).

Monter la température à 82°C. Ajouter le vinaigre, mélanger, mettre sur feu doux, puis monter doucement à 90°C sans tourner.

Eteindre le feu, couvrir et laisser reposer la nuit.

Préparer une passoire et y déposer des gazes, poser la passoire sur un saladier.

Fromage de chèvre frais MAISON

Passer le mélange et laisser 15h au frigo.

Fromage de chèvre frais MAISON

Ensuite, presser le fromage dans les gazes pour extraire le reste du petit lait.

Assaisonner le fromage (attention au sel, c'est vite trop salé, pour mon premier test je n'ai pas mis le sucre parce que ça ne me parlait pas trop), le mettre en forme à nouveau (avec une cuillère ou vos mains).

Le filmer et mettre encore 12h au frigo.

Bon appétit!

Verdict: ça donne un fromage frais, très léger, peu fort en goût mais agréable à manger sur du pain frais. Vous pouvez bien évidemment agrémenter votre fromage frais de raisins secs, noix ou autres. La classe! J'essaierai d'approfondir cette recette.

Mon prochain défi: faire du chèvre sec!!!

A suivre donc...

Chèvrement vôtre,

Croucrounette Dundee.

Fromage de chèvre frais MAISON
Retour à l'accueil