Bonjour à tous!

me voici donc pavanant mes plumes car oui, j'ai réussi mon premier savon maison!

Cela faisait longtemps que je voulais en faire, d'autant qu'il ne faut pas tant d'ingrédients que ça.
J'ai écumé les sites et blogs afin de me préparer au mieux, j'ai acheté le petit matériel indispensables (lunettes de protection, gants, lessive de soude...), je l'ai mis dans un coin, j'ai attendu que ma fille soit chez la nounou, que mon mari soit ailleurs, que je sois reposée ( c'est important) et lorsque j'ai eu mon havre de paix, je me suis lancée dans cette aventure qui me semblait périlleuse.
 

Parce que la soude, c'est dangereux!!! Je ne vous montrerai pas de photos de mon accoutrement, mais en clair, j'étais en mode cambriolage: capuchée, masquée, gantée...
PAS-DE-RISQUES je vous dis.

Alors, pour commencer, vous trouverez vraiment tout ce que vous devez savoir sur la page d'aroma-zone, qui est très complète et explique tout ce qu'il faut, vidéos à l'appui.
D'autre part, le site offre un calculateur parfait pour connaître les doses des produits à mettre dans votre savon.
Le site www.revonssavons.fr offre aussi de précieuses informations et conseils si vous voulez vous plonger dans cette aventure.


Sachez qu'un savon nécessite 20 à 30 minutes de préparation mais aussi un temps de séchage ("la cure") d'au moins un mois! Vous n'utiliserez donc pas votre savon maison dès le lendemain... Son savon maison, ça se mérite!
 

J'ai pour ma part voulu faire un savon surgras avec ce que j'avais à la maison pour commencer. Il se trouve que j'avais de la très noble huile d'argan, chic!


Voici donc ma recette:

350g d'huile d'olive BIO et 150g de beurre de karité pour la base du savon.

212,6g de lessive de soude à 30% pour transformer les acides gras des huiles en savon.

25g d'huile d'argan pour surgraisser le savon (ce qui laissera la peau douce et satinée, enfin on espère).

 

 

Voici le protocole (en gros):

Préparer et protéger le plan de travail. Se protéger soi-même.

Peser et préparer les ingrédients.

Mélanger les huiles ou beurres de la base dans un récipient en verre. Faire chauffer au bain-marie afin que le mélange devienne homogène et translucide.

Faire chauffer jusqu'à 35,5°C (température de la soude).


C'est là que vous devez vous protéger:

verser la soude DANS l'huile tout en mixant (avec un mixeur de soupe par exemple) et non l'inverse! Garder le mixeur au fond pour ne rien éclabousser.

Quand la trace fine apparaît, ajouter l'huile d'argan.

Mixer jusqu'à ce que la trace devienne épaisse (pour mon premier savon, elle est arrivée ultra-rapidement!! C'est sans doute parce que j'avais mis trop de beurre de karité).

Verser ensuite dans les moules (j'ai utilisé des fonds de bouteilles de lait et de briques de soupe :-D, on ne se refait pas) ou dans un grand bac en plastique.

Ma pâte était très épaisse donc je n'ai pas bien pu enlever toutes les poches d'air, d'où l'aspect carrément inesthétique des mes savons!!

 

Filmer les moules et les emballer dans un torchon.
Laisser reposer 48h.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec des gants, démouler les savons et les installer sur le torchon pour qu'ils entament leur mois de cure (ça donne envie :-) ).

 

 

Voilààààààààààà!

C'est beau n'est-ce pas? Enfin, c'est chouette plutôt.

 

Maintenant mon but, c'est de faire des savons plus jolis...


A bientôt pour de nouvelles aventures!

Savonneusement vôtre,

Croucrounette D.

 

 

Retour à l'accueil