Barres de céréales maison, facile!

Ayant un métier sportif (travail avec les ados...), j'ai une grande consommation de barres de céréales pour tenir face aux petits monstres.

Or, les barres de céréales à acheter régulièrement, ça revient cher, de plus même bio, elles contiennent de l'huile de palme. Je me suis donc laissée tenter par les recettes que j'ai trouvées sur internet et j'en ai testé deux. Voici celle qui me convient bien:

Il vous faut:

- 200gr de flocons d'avoine + 100gr de pétales d'épeautre OU 300gr de muesli (c'est ce que j'ai fait pour cette recette, j'ai pris les muesli aux fruits Bjorg).

- 6 CS (cuillères à soupe) de miel, de préférence liquide.

- 4 CS de sucre brun (j'ai mélangé avec ce que j'avais: blond et brun bio)

- 3 CS de blé complet (j'avais de la farine semi-complète)

- 2 CC (cuillères à café) huile (j'ai pris un mélange de quatre huiles trouvé en magasin bio: colza, sésame, olive, pépins de courge. Ce sont d'excellentes huiles.)

- 65gr de noix (là je n'en ai pas mis car tout était dans le muesli)

- 75gr de cranberries (idem. Sinon on peut remplacer par des baies de goji, chères certes mais excellentes pour la santé!! http://www.goji-france.fr/bienfaits-goji.php.)

- 1 zeste de citron.

Chauffer l'huile à feu doux.

Mélanger les céréales et mélanger doucement pendant 15 minutes. Les céréales doivent devenir dorées et croustillantes (au possible, vu la quantité, elles ne le seront pas toutes).

Ajouter la farine, les fruits séchés, le sucre et une pincée de sel.

Ajouter le miel (s'il n'est pas liquide, attention à ne pas mettre de trop grosses cuillères) et le citron.
Eteindre alors le feu.

Bien mélanger et goûter pour voir si c'est à votre goût: rajouter des céréales si c'est trop sucré et rajouter du miel si ça n'est pas assez collant.

Aplatir dans le fond d'un ou deux moules (j'ai utilisé un moule de gâteau en silicone et un plat à tarte) et BIEN tasser pour que ce soit bien compact.

Mettre au frigo.

NB: Dès qu'on les sort du frigo, les barres se ramollissent. Emballées dans du célophane, elles tiennent bien. Elles sont moins pratiques à manger que des barres industrielles mais bien plus savoureuses à mon goût!!

Bon appétit!

C.Dundee

Barres de céréales maison, facile!
Retour à l'accueil